La Fontaine Lavoir Place Porte de Rouen
La Fontaine Lavoir Place Porte de Rouen
Photos prises en mai 2010

 

La Fontaine Lavoir Place Porte de Rouen d’Honfleur

 

Honfleur, autrefois : Honneflo (1198), Honflue (1246), Honnefleu, encore au XVIIIe siècle, est une ville dont la première mention écrite émane de Richard III, duc de Normandie, en 1027, elle figure alors parmi les importantes bourgades du Duché de Normandie. La commune située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre, bénéficiait d’une position stratégique qui s’est révélée à partir de la guerre de Cent Ans. C’est Charles V qui fait fortifier la ville afin d’interdire l’estuaire de la Seine aux Anglais avec l’appui du port d’Harfleur, situé juste en face et de l’autre côté de l’estuaire. Il servira ensuite, jusqu’au XVe siècle, de base de départ pour des raids contre les ports Anglais. Les années qui suivent sont moins belliqueuses. Les marins d’Honfleur partent à la découverte du monde, de grandes expéditions sont lancées… De Gonneville découvre le Brésil, Samuel de Champlain l’Amérique du Nord (il y fondera la ville de Québec), commence alors une longue période de prospérité qui s’achèvera avec la Révolution Française. En effet, les guerres de l’Empire ruineront alors le port en imposant un blocus maritime.

Le quartier Saint-Léonard s’est formé autour de l’église de laquelle il tient son nom, et qui existait déjà en 1186. Tout au long du XIXème siècle ledit quartier a connu un grand développement en raison de sa proximité avec les industries, la gare ferroviaire. Le lavoir tout proche de l’église Saint-Léonard, remaniée au cours des siècles, alimenté par la source éponyme, existait dès le XVème siècle, il fut restauré en 1807. Malheureusement il ne nous a pas été possible de le photographier. En effet la nuit précédant notre visite un violent orage et des trombes d’eau se sont abattues sur la cité. Au matin les employés municipaux étaient à l’oeuvre; il fallait vider le bassin en dégager la boue, et procéder à une remise en état de ce qui était détérioré.

La fontaine et le lavoir situés en contrebas du quartier près de l’office du tourisme et à proximité du Monument aux Morts sont alimentés eux aussi par la source Saint-Léonard. Ils n’ont pas souffert des intempéries nocturnes, l’eau étant amenée par une canalisation souterraine jusqu’à un réservoir en forme de tour, avant qu’elle ne se déverse abondamment dans le grand bassin. L’ensemble de la place et la porte qui précède le lavoir ont fait l’objet d’une belle restauration.

 

Revenir à la ville