La Fontaine Lavoir rue de la Foulerie
La Fontaine Lavoir rue de la Foulerie
Photos prises en mai 2010

 

La Fontaine Lavoir rue de la Foulerie d’Honfleur

 

Au début du XIXe siècle, le petit port retrouvera de façon éclatante sa vitalité. L’impulsion fut donnée par un enfant du village, Eugène Boudin. Le célèbre peintre est né à Honfleur en 1824. Fils de marin il travaillera d’abord dans une papeterie, avant de se consacrer à la peinture. Inspiré par la mer et les paysages de la côte Normande, il trouvera naturel de peindre en extérieur, ce qui était une petite révolution à cette époque. Claude Monet sera l’un de ses grands amis mais il accueillit aussi Baudelaire etc…La réputation de ce petit coin de Normandie allait rapidement s’étendre. Autre personnalité célèbre d’Honfleur : Alphonse Allais né le 20 octobre 1854. Il entamera une longue carrière de journaliste à partir de 1879. Mais il sera aussi écrivain, poète, humoriste…Sa plume était souvent corrosive et il était un maître de l’humour absurde et du canular.

Le quartier Sainte-Catherine s’est développé au moment de la construction des remparts de la ville. Quartier maritime, “les gens de mer” y ont laissé leur empreinte. Datant de la deuxième moitié du XVe siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut édifiée par les habitants de la Ville après le départ des anglais. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale. C’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

La fontaine lavoir est située rue de la Foulerie, dans un espace clôturé. Elle fut reconstruite en 1896 à l’emplacement de l’ancienne ” Fontaine aux Chiens” également dénommée “Fontaine Saint-Etienne”. Une borne en ciment, d’où coule une eau claire, surmonte l’un des deux bassine du lavoir, le sol entourant l’ensemble est constitué de pavés rouges en terre cuite. Sur la grille un écriteau indique les heures d’ouverture et de fermeture des lieux.

 

Revenir à la ville