La Fontaine Lavoir Saint-Nicolas
La Fontaine Lavoir Saint-Nicolas
Photos prises en septembre 2011

 

La Fontaine Lavoir Saint-Nicolas de Fontaines

 

La source qui alimente le lavoir approvisionnait en eau potable une cinquantaine de carriers qui extrayaient de la colline Saint-Hilaire (sur laquelle a été fondé un monastère en l’an 600) une pierre qui dès le XIIIème siècle a servi à bâtir l’église de Fontaines et à réédifier au XVIème siècle le château de Champforgeuil. Ces pierres de taille étaient recherchées pour la construction des édifices publics, comme l’école de la viticulture de Beaune, les églises de Farges, d’Alleriot……, les mairies d’Ecuisses et de Farges.

Ce mystérieux lavoir octogonal date de 1832, sa structure rappelle étrangement celle d’un baptistère. En contrebas, son bassin rond servait de bain de pieds et d’abreuvoir pour les bêtes d’attelages, et les bœufs de labour, d’où le nom de gassou donné à ce pédiluve circulaire. On raconte même, qu’autrefois, les jeunes gens du village s’y rendaient pour y baigner leurs chevaux. Le nom de Saint-Nicolas correspond à celui d’une ancienne chapelle située dans ce quartier.

Cet édifice fermé, de plan octogonal a nécessité une remarquable charpente. La toiture abrite en totalité un bassin circulaire en pierre de taille. L’accès se fait par une porte en plein cintre. Des baies circulaires entourent l’ensemble. L’édifice a perdu ses volets lors de sa restauration en 1939. La goulotte en pierre qui alimente le lavoir canalise la source qui jaillit dans le chemin à quelques mètres.

Nous remercions la mairie de Fontaines pour le livret “Au Fil de l’eau et des Fontaines” qu’elle nous a aimablement transmis et don cet historique est extrait.

 

Revenir à la ville