La Fontaine le Dorfbrunne
La Fontaine le Dorfbrunne
Photos prises en septembre 2006

 

 

La Fontaine le Dorfbrunne de Weinbourg

Un extrait des délibérations du Conseil Municipal de Weimbourg daté du 7 mars 1847 fait état :
– de la construction d’une maison commune avec garde de corps (prison) et magasin de pompe à incendie – d’un projet de déplacement de la source et la construction d’une fontaine et d’un lavoir ( à la place de l’ancienne fontaine lavoir qui entrave la circulation et qui déborde souvent sur la voie publique) dont le coût était estimé à 4300 francs de l’époque, et de l’agrandissement de la maison d’école.

Le 16 mai 1848, un projet d’établissement d’une fontaine et d’un lavoir à Weimbourg est envoyé par le Sous-Commissaire (sous-Préfet) de Saverne au Citoyen Commissaire du Bas-Rhin (anciennement Préfet, la Révolution de 1848 étant passée par-là.). Le feu vert de l’Administration Centrale vient de Strasboug le 9 juin 1848, et les travaux peuvent commencer rapidement, puisque la question du financement est réglée par la vente d’une coupe de bois. Mais il y eut quelques problèmes au cours des travaux et notamment des demandes de modifications de la part du Conseil Municipal nouvellement élu.

Parmi les modifications demandées on note : “Conserver un réservoir ouvert tel que l’ancien, au lieu d’une fontaine à jets, parce que le grand nombre de personnes, qui à des heures données, viennent puiser l’eau, serait obligé de s’attendre les unes les autres des demi-heures entières, et qu’ainsi il se formerait des rassemblements de plus de 30 ou 40 personnes, qui journellement feraient des pertes de temps considérable, et en second lieu, le grand bassin si utile en cas de sinistre, se trouverait supprimé, le peu de chute (du niveau) d’ailleurs ne permet pas d’établir plus de deux jets. Il est également proposé, une clôture convenable et en général appliquer tout ce qui peut être nécessaire pour empêcher les bestiaux d’approcher. Le 24 septembre et 8 octobre 1848 se tiennent de nouvelles délibérations avant que le Conseil invite le citoyen Maupin, l’entrepreneur de maçonnerie à exécuter les travaux avant la saison morte (avant l’hiver)”. Mais on peut penser que la fontaine Lavoir n’a fonctionné, effectivement, qu’au cours de l’année 1849, la réception des travaux porte en effet la date du 31 décembre 1849.

Nous remercions Monsieur le Maire de la ville de Weinbourg, pour la documentation aimablement transmise.

 

 

Revenir à la ville