La Fontaine Le Doubs et la Loue
La Fontaine Le Doubs et la Loue
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Le Doubs et La Loue de Dole

 

Place Grévy à Dole trône une fontaine « Le Doubs et la Loue » créée en 2000 par Pierre Duc, peintre et sculpteur, il est professeur d’arts plastiques à Dole. Assis insouciants sur l’équateur d’un globe terrestre métallique, un garçon (le Doubs) et une fille (la Loue) ou le père et la fille, semble-t-il, puisque La loue est une résurgence du Doubs. Sur les bords du bassin 4 lettres indiquent les points cardinaux.

Dans un grand cirque rocheux  à Ouhans, au sein d’une caverne de 60 m dans une paroi haute de plus de 100 m, on assiste à la naissance d’une rivière déjà puissante LA LOUE, c’est une résurgence du Doubs.

Pierre Duc (né en 1945) est un artiste-peintre, graveur et sculpteur français jurassien. Cet ancien élève du sculpteur Georges Oudot (qui a créé entre autres les épées d’académicien d’Edgar Faure et de Jacques Soustelle) est diplômé en gravure de l’École des Beaux-Arts de Besançon, il a été professeur d’arts plastiques au lycée de Champagnole et à l’IUFM de Franche-Comté. Il expose depuis 1972 et participe à de nombreux salons et biennales. Il compose avec différentes matières l’inox, le granit, le marbre, le bonze (statue du Marquis de Vauban à la Citadelle de Besançon). Depuis 1980 il réalise en Franche Comté, sa terre natale, de nombreuses oeuvres monumentales, à Pontarlier, à Champagnole, à Arbois…… Parmi d’innombrables prix et concours, Pierre Duc a été lauréat des Affaires Culturelles en 1979. Il a également illustré plus de 25 livres, en collaboration avec des écrivains et historiens.

Revenir à la ville