La Fontaine Legée-Laherte
La Fontaine Legée-Laherte
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine Legée-Laherte d’Epernay

 

La ville d’Epernay est implantée au coeur d’une région viticole, elle est la capitale du champagne. Les vins de Champagne au Moyen-Âge étaient sans bulle, c’est l’évêque Saint-Rémi qui fait naître leur renommée. Selon la légende il fit jaillir le vin d’un tonneau vide lors du sacre de Clovis. C’est au XVIIème siècle que des moines bénédictins (Don-Pérignon, Don-Ruinart) maitrisèrent la fermentation et la constitution de la mousse. En 1729 Nicolas Ruinart marchand drapier à l’époque, tente la production de ce vin mousseux et fonde à Epernay la première Maison de Champagne. D’autres maisons par exemple Moët & Chandon en 1743 vont venir s’installer dans la même artère appelée alors “rue du Commerce”. Au XIXème siècle cette rue lieu de négoce important voit la création de nouvelles Maisons de Champagne : Perrier Jouët, Mercier etc…… En 1925 l’artère devient : Avenue de Champagne, siège des grandes maisons de production et de négoce du vin. Elle compte aujourd’hui 110 kms de caves, ce qui en fait l’une des plus prestigieuses du monde, avec son une architecture variée et ses nombreux immeubles du XIXème siècle.

Afin d’amener l’eau courante dans les rues d’Epernay, un architecte Monsieur Oury propose début 1856 à la municipalité de construire des bornes fontaines et d’établir une grande fontaine sur la Place de la République autrefois place Louis-Philippe. La même année le principe en est validé. En 1861 grâce au financement de la municipalité, à la générosité publique, des fontaines sont installées. Un don généreux de La famille Legée-Laherte permet l’érection de la plus imposante, appelée à l’époque “Fontaine Monumentale”, sur la Place Notre-Dame qui en 1922 prendra le nom de “Place Hugues Plomb”.

En 1923, la destruction de l’église Notre-Dame (menaçant ruine) permet d’aligner les rues Saint-Martin et Saint-Thibault, la place est agrandie et réaménagée, la fontaine de 1863 en fonte, oeuvre des fondeurs du VAL D’OSNE – ANDRÉ, BARBEZAT, FOURMENT-H, est déplacée au centre de l’esplanade et transformée en élément floral. Aujourd’hui le chant de l’eau se fait à nouveau entendre à cette fontaine. François-Marie Legée-Laherte est né à Epernay le 5 février 1794 et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1875. Il a exercé les fonctions de directeur de la Caisse d’Epargne de la cité, c’est grâce au legs fait à sa ville natale que la fontaine monumentale ornant la place a pu être réalisée.

 

Revenir à la ville