La Fontaine Maire de Roy
La Fontaine Maire de Roy
Photos prises en juin 2012

 

La Fontaine Maire de Roy à Vertus de Blancs-Coteaux

 

Depuis le 1 janvier 2018 Vertus s’est associé avec les communes de Gionges, Oger, Volpreux pour former la nouvelle entité sous le patronyme de Blancs-Coteaux. L’évêque de Châlons vers 1670 décide d’établir à Vertus une association, car il trouvait que les écoles de filles manquaient dans les campagnes. Le Devoir des “Dames Régentes” nom de cette association était de former des maîtresses d’école capables de servir dans la campagne. Elles ne portaient pas de costume religieux et pouvaient quitter la congrégation, leur vœux se renouvelant tous les ans. On ne peut parler de Vertus sans rappeler sa réputation pour ses champagnes blanc de blancs (classé premier cru).

Rue Maire de Roy est installée la fontaine éponyme. Sur le panneau l’accompagnant sont données quelques précisions sur cet édifice :
“Cette fontaine dont le joli nom cache une “appellation d’origine” moins flatteuse “Fontaine Merderez au IXième siècle” naît dans les sous-sols de l’Hôtel Dieu tout proche. Reconstruite en pierre et bois au milieu du Ixième siècle, elle fut aménagée en lavoir en 1843 pour des générations de vertu siennes, jusqu’à l’apparition de la machine à laver le linge dans les années 1960″.

 

Revenir à la ville