La Fontaine Marikplatz
La Fontaine Marikplatz
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine Marikplatz de Mutzig

 

La place sur laquelle se trouve l’édifice s’appelle également Place de la Fontaine. L’actuel fût de la colonne, de style renaissance avec ses figurines, son riche décor végétal surmonté d’un globe, est une copie de l’original (1667) conservé au Musée. En 1911, le bassin de la fontaine a été reconstruit à l’identique du précédent. Il est dû aux plans de Knauth, architecte de la cathédrale de Strasbourg.

Knauth est né à Cologne le 18 décembre 1864. Très jeune, il travaille sur le chantier de la cathédrale de sa ville natale, sous les ordres d’un architecte qui le prendra avec lui pour son chantier de Strasbourg. Knauth n’avait aucun diplôme ni formation spécifique. C’était un pur autodidacte qui apprit sur les chantiers.

Ce personnage est en effet considéré comme l’un des plus éminents sauveurs de Notre-Dame de Strasbourg, symbole de l’Alsace, depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours. Johann Knauth arriva à Strasbourg en janvier 1891, il travailla sur le chantier en tant que technicien. A 26 ans, il dirige déjà des travaux de réfection importants : le mur sud et la galerie des Apôtres. Il mourut le 8 février 1924 à l’âge de 60 ans et dans la misère. Il est enterré au cimetière d’Offenbourg.

La place de la Fontaine est le lieu d’une forte activité pendant l’été. La ville de Mutzig est surtout connue pour sa bière. La Brasserie a disparu, mais une tradition des années 70 est maintenue en septembre : la fête à la fontaine (qui débite de la bière).

 

Revenir à la ville