La Fontaine Médicis
La Fontaine Médicis
Photos prises en octobre 2006

 

La Fontaine Médicis de Brantôme

 

Cette fontaine est située dans l’ancien jardin privé des abbés. Son nom est une référence à l’inspiration italianisante de la Renaissance et aux relations de l’abbé Pierre de Bourdeille plus connu sous son nom de plume : Brantôme. La fontaine Médicis a été restaurée en 1879 par Nalet, qui voulait en faire l’imitation locale de celle du Luxembourg.

Pierre Bourdeille, 1538-1614 homme d’épée, mena une vie de guerrier et de courtisan, accompagnant Marie Stuart en Écosse, parcourant l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Afrique. Chroniqueur, il se retira sur ses terres pour y achever la rédaction de ses chroniques sur : ” les vies des Hommes illustres et des grands Capitaines” et “les Dames galantes”. Abbé commendataire, il sauva la ville des guerres de religion. Son buste a été inauguré en 1895 sur cette fontaine du 17ème siècle.

Une plaque située à droite du buste porte l’inscription suivante ” Adieu passant, retire-toi, je ne t’en puis dire plus, sinon que tu laisses jouir de repos celui qui, en son vivant, n’en eut guère ni d’aise, ni de plaisir, ni de contentement” signé : Pierre Bourdeille de Brantôme le 3O décembre 1609.

 

Revenir à la ville