La Fontaine Notre-Dame
La Fontaine Notre-Dame
Photos prises en juin 2007

 

 

La Fontaine Notre-Dame Les Brulais

 

Un prieuré fut fondé par St-Mélaine au 5ème siècle, sur le territoire de la paroisse de Comblessac, et prit le nom de “Prieuré de Notre-Dame des Brûlais”. On raconte en effet, que St-Mélaine, avant qu’il ne soit évêque de Rennes, revenant de Primeville, ou après qu’il fut évêque, revenant d’une tournée pastorale, s’arrêta se reposer à l’ombre d’un chêne, et qu’au cours de son sommeil, la Vierge lui apparut tenant son Fils en ses bras.

Sache Mélaine, lui aurait-elle dit, que ce lieu m’a été donné par mon Fils pour y être honorée à jamais. Une source d’eau vive, image des grâces que j’accorderai à ceux qui viendront m’y prier, va jaillir sous tes pieds. La Vierge disparut et la source jaillit au point que Mélaine se réveillant fut tout surpris de voir ses pieds entourés d’eau.

La chapelle édifiée en ce lieu, fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises : invasions normandes, guerre de succession de Bretagne….Les Brûlais furent érigés en paroisse, mais ce lieu de culte excitait bien des convoitises en raison de son importante fréquentation et de ses nombreux pèlerinages. Après la Révolution, la paroisse fut dissoute et réunie à Comblossac, par ordonnance épiscopale du 16 Juillet 1803. L’ordonnance du 11 février 1820 la rétablit.

Le premier recteur après 1830, combattit le pèlerinage, brûlant la statue de la fontaine, traitant la tradition de “Momeries monacales” et le pèlerinage de “vagabondage”. A partir de 1960 le pèlerinage fut relancé. Une statue de la Vierge orne toujours la niche et protège la fontaine. Le seau installé en permanence au-dessus de la source, montre le grand intérêt que porte les croyants à cette eau.

 

Revenir à la ville