La Fontaine Notre-Dame de Kerdévot
La Fontaine Notre-Dame de Kerdévot
Photos prises en mars 2014

 

La Fontaine Notre-Dame de Kerdévot d’Ergué-Gabéric

 

La légende raconte : ” Notre-Dame de Kerdévot serait apparue sur un rocher, au bord d’un ruisseau situé entre les villages de Rubernard et de Niverrot, près du pont ar Vossen, le pont de la Peste. En effet, elle aurait fait reculer la maladie, empêchant l’épidémie, venue d’Elliant, de se répandre dans la paroisse qu’elle protégeait.” Une chapelle à Kerdévot figure déjà dans des écrits de 1439, celle que l’on peut voir aujourd’hui a été érigée à la fin du XVème siècle.

 

Le clocher frappé par la foudre en 1701 a été reconstruit en 1702. La sacristie et son toit en carène de bateau est postérieure au reste de l’ouvrage. L’édifice religieux est accompagné d’un calvaire aux apôtres, l’un des sept de ce type dans le Finistère, un autre est situé à Gouézec près de la chapelle Notre-Dame des Trois Fontaines. Le Pardon qui se déroule le deuxième dimanche de septembre est le plus fréquenté et le plus renommé du pays Glazick.

La fontaine est placée en bordure de champ à quelque distance de la chapelle, de style gothique elle date du XVIème siècle. Le toit à bâtière est flanqué d’épais pinacles à crochets. Le sommet du pignon est surmonté d’un blason en partie érodé et masquant une fleur en pierre. A l’avant de l’édifice au bout d’une petite rigole deux vasques destinées aux ablutions. On s’y rendait pour guérir du catarrhe (inflammation des muqueuses engendrant une hypersécrétion) ou de fièvres. Réputée pour ses guérisons surprenantes, elle était particulièrement fréquentée, et l’est encore aujourd’hui comme le prouve les quelques pièces de monnaie jetées près de l’excavation d’où apparaît la source et le bouquet aux pieds de la statue de la Vierge qui orne la stèle.

 

Revenir à la ville