La Fontaine Notre-Dame de Marceille
La Fontaine Notre-Dame de Marceille
Photos prises en septembre 2005

 

La Fontaine Notre-Dame de Marceille de Limoux

 

Depuis le Néolithique le site de Limoux fut occupé en permanence. En Languedoc Roussillon, à son apogée la civilisation Gallo-Romaine est à l’origine de l’édification de cités organisées. C’est vraisemblablement la réunion de deux habitats, Flacianum et Limosus qui serait à l’origine de la fondation au VIIIème siècle de la ville de Limoux, sous sa forme actuelle. La mention de la cité apparaît pour la première fois dans une charte de Charles le Chauve, roi de France, en faveur de l’abbaye Saint-Hilaire, elle appartient alors à l’évêché de Narbonne, au Xème siècle, elle passe sous  l’autorité des comtes de Razès. A l’époque féodale Limoux se situe en plein cœur du catharisme, la place est prise au XIIIème siècle par Simon IV de Montfort, en 1221 la cité est reprise par le comte de Foix Raymond-Roger. Jusqu’au XIVème siècle le catharisme est toujours présent dans Limoux. Au XVIème siècle les catholiques et les calvinistes s’opposent, le conflit dégénère en guerre civile, la ville est dévastée, puis au siècle suivant la peste sévira et fera plus de 3000 victimes. Au XVIIIème siècle l’industrie devient florissante et la Révolution ne troublera pas l’ascension de la cité vers la prospérité, grâce à sa production agricole et son industrie drapière. Cette dernière périclite au XIXème siècle , mais elle est remplacée par l’industrie de la chaussure et les activités liées à la Vigne. On ne peut parler de Limoux sans évoquer sa fameuse blanquette, vin effervescent connu depuis le XVIème siècle dont le nom apparaît pour la première fois dans un texte de 1544. De nos jours elle est encore élaborée selon la méthode traditionnelle, et participe à l’économie de la ville , elle bénéficie d’un classement en appellation d’origine protégée (AOP).

Le site de Notre-Dame de Marceille est situé sur une colline qui domine la ville, la basilique a été édifiée au milieu d’un parc au XIVème siècle, on accède à cet ensemble par une allée qui longe la source miraculeuse. L’édifice religieux abrite une statue de la Vierge Noire du XVème siècle et dont l’histoire est à la fois fantastique et religieuse. Selon la légende : « un laboureur voyant ses bœufs reculer, se résout à creuser un passage dans la terre de laquelle il extrait une Vierge à l’Enfant qu’il ramena par trois fois chez lui et qui par trois fois revint à son emplacement d’origine ». Une première chapelle romane fut alors érigée suivie au XIVème siècle d’un édifice religieux de style gothique méridional. Au XVIIème siècle des ermites accueillaient les pèlerins, puis se furent les prêtres de la doctrine religieuse. La renommée du site dépassa alors le territoire, en 1912 l’église devient basilique.

La Fontaine est située à mi chemin sur la voie sacrée empruntée par les pèlerins au départ de la ville de Limoux, pour se rendre à pied à la basilique Notre-Dame de Marceille. Les pèlerins y faisaient halte pour se mouiller les yeux en souvenir des bienfaits que la source aurait apportés. La fontaine est constituée d’un édicule accolé au mur de soutènement ouvert à l’avant par une arche en anse de panier surmontée d’une plaque en marbre gravée coiffée d’un fronton triangulaire. A l’intérieur une niche fermée par une grille contient une statue de la Vierge, en dessous une plaque portant la mention : « La Vierge par cette eau a guéri mille maux ». Aujourd’hui une grille recouvre le petit bassin d’arrivée de l’eau, cette dernière serait considérée comme non potable. Toutefois, quelques pièces récentes (en euros) apparaissent, jetées dans la vasque par des pèlerins reconnaissants en remerciement d’un vœu exaucé. Durant le siècle dernier, processions et pèlerinages se déroulaient régulièrement.

 

Revenir à la ville