La Fontaine Notre-Dame de Quelven
La Fontaine Notre-Dame de Quelven
Photos prises en mai 2006

 

 

La Fontaine Notre-Dame de Quelven de Guern

 

Un chemin pentu relie la chapelle à la fontaine située à 300 mètres en contrebas. Cette construction style post-gothique de fin du 16ème siècle est érigée dans un renfoncement, pour y accéder il faut descendre une douzaine de marches.

Devant, sur le carrelage, on peut voir les restes de trois colonnes qui portaient jadis un toit d’ardoise. Le jour du Pardon, sous cet abri, les pèlerins se faisaient raser (on retrouve ce rituel lors du Pardon de la fontaine de la Chapelle Saint-Nicodème à Plumeliau). En attendant ils s’installaient sur les bancs de pierre entourant la fontaine.  Derrière la fontaine principale, enfoncées dans le mur, se trouvent deux autres piscines de moindre dimension. Une arcade en plein cintre à retraites, dans lesquelles court un rinceau de vigne, se déploie au dessus de la piscine. Surmontant l’arcade, une accolade fleurie encadrée d’un gâble plein, orné de crosses végétales et d’un panache. De chaque côté un pilastre à pinacle. Au fond de la niche, une gracieuse statue de la vierge à l’enfant.

Avant la révolution, le Pardon du 15 août était aussi populaire que celui de Sainte-Anne d’Auray. A l’époque se sont surtout les marins qui effectuaient le pèlerinage. Aujourd’hui encore ce Pardon est l’un des trois plus importants du diocèse. L’eau de la fontaine est réputée guérir les femmes stériles et les enfants malades.

Revenir à la ville