La Fontaine Notre-Dame du Port
La Fontaine Notre-Dame du Port
Photos prises en octobre 2015

 

 

La Fontaine Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand

 

A l’extérieur des remparts de Clermont, il existait un vaste espace qui servait aux échanges commerciaux il était nommé « Le Port » ce mot est issu du latin Portus. Celui-ci désigne un quai en bord de mer où sur le cour d’un fleuve, mais aussi un lieu de commerce un entrepôt, ce qui est à l’origine du patronyme d’une rue, mais aussi vient compléter le nom de l’édifice religieux dédié à Notre-Dame et implanté dans ce quartier. Cette collégiale de facture romane aurait été édifiée au XIème siècle à l’emplacement d’une ancienne église brûlée par les Normands

 

Située en pleine ville il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble de cet édifice, toutefois à partir de la rue de la Couronne le regard se porte sur le bel étagement des toits du chevet où l’on retrouve les principales caractéristiques décoratives de l’art roman Auvergnat. Ce n’est que tardivement qu’elle a été qualifié de basilique.

Rue du Port, adossée à la façade d’une maison, jouxtant à l’arrière le square de l’église, coule une fontaine qui a pour patronyme « Fontaine Notre-Dame du Port ». Réalisée en andésite elle présente un bassin rectangulaire à bourrelet dont les divers éléments sont scellés et renforcés par des agrafes de fer. Le dosseret est orné d’un cartouche au centre duquel est sculptée une rosace, de chaque côté de celle-ci les deux dégorgeoirs sont entourés de palmes. La présence de cette fontaine, dont l’eau est potable, nous rappelle que la Basilique est un point d’étape de l’un des chemins vers Saint-Jacques de Compostel, et qu’à ce titre elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Revenir à la ville