La Fontaine Parc de la Mairie
La Fontaine Parc de la Mairie
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine Parc de la Mairie de Séreilhac

 

Le dolmen de Gensignac et le menhir témoignent d’une présence très ancienne sur le territoire de Sereilhac. Le château de Rochefort détruit à la Révolution avait été édifié au Moyen-Âge. Aujourd’hui il reste l’orangerie et quelques écuries, l’ensemble laisse deviner le caractère prestigieux de ce monument qui par le passé aurait appartenu à la famille des Cars. La forêt porte encore le nom de ce domaine auquel certains hameaux appartenaient. Le territoire sillonné par plusieurs cours d’eau regroupe 87 hameaux.

Sous l’ancien régime était implanté dans la paroisse, au moins depuis 1249, le prieuré de Saint-Marc de Clairefaye dépendant de l’ordre de Lartige. En 1774 on trouve encore dans les archives la trace de cet établissement.

Dans le parc devant la Mairie une jolie fontaine a été construite. Du Bassin rond, entouré de jets d’eau, s’élève une colonne de fonte sur laquelle repose une vasque. Au milieu de celle-ci un chérubin porte sur sa tête une large coupe. La stèle située derrière la fontaine porte “la déclaration des droits de l’homme de 1789” en commémoration du bicentenaire de la révolution.

 

Revenir à la ville