La Fontaine Pionier-Brunnen
La Fontaine Pionier-Brunnen
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine Pionier-Brunnen de Saint-Mihiel

 

Les avis divergent quant à la date de l’édification de la première Abbaye de Saint-Mihiel, il semblerait qu’elle se situe entre 755 et 772. L’existence de ladite Abbaye est confirmée en 816 probablement au lieu dit Saint-Christophe. En 830 le couvent est transféré dans un lieu plus accessible près de la Meuse, l’ancien site devant servir à la sépulture des religieux ceci jusqu’au XIème siècle, ou il deviendra alors un prieuré. Détruit par les protestants en 1569 et rebâti au XVIème et XVIIème siècle il est vendu comme bien national à la Révolution et transformé en ferme.

Au sud-ouest de la ferme Saint-Christophe, en bordure de la départementale qui passe en contre-bas la Pionier-Brunnen appelée aussi “Fontaine Allemande”, a été réalisée en 1914 lors de la formation en septembre de cette même année du Saillant de Saint-Mihiel. Il s’agissait d’une avancée des lignes allemandes ( le 3ème C.A Bavarois) d’une vingtaine de kilomètres dans le dispositif français. Ce fut l’un des points stratégiques de défense de l’armée allemande lors la Première Guerre Mondiale. Pendant quatre ans des combats d’une rare violence se dérouleront dans le secteur. En 1915 le Bois d’Ailly et le Bois Brûlé, étaient appelés par les Combattants Allemands l'” Enfer du Bois d’Ailly “. Plusieurs sites peuvent encore aujourd’hui être visités à proximité de Saint-Mihiel.

Les armées allemandes avaient besoin de se ravitailler en eau, c’est la raison pour laquelle elles construisirent un certain nombre de fontaines dans le secteur. Celle dont il est fait mention ci dessus est en partie incluse dans le talus, sur le fronton est sculptée en relief une ancre marine, à sa droite est gravée la mention suivante : 2°= C.A.C et à sa gauche : 13°= DRAGONS. Au dessous du dit fronton sur le linteau gauche apparaît l’année 1914 et curieusement sur celui de droite seulement 191, le dernier chiffre n’a pas été mentionné. Sur le sol à l’avant du bassin une croix de fer (rétablie une seconde fois le 5 août 1914 par Guillaume II) est constituée de nombreuses pierres de deux couleurs incrustées dans le sol et servant de parvis à la fontaine.

 

Revenir à la ville