La Fontaine Place de la Cathédrale
La Fontaine Place de la Cathédrale
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Place de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne

 

Saint Samson fonde au VIe siècle sur le site de Dol une abbaye-évêché. C’est pendant le Haut Moyen Âge que la cité devient un important centre religieux, archevêché durant trois siècles, plus de 70 évêques se sont succédés jusqu’à la Révolution. A la fin de 1793, lors du passage des Vendéens a lieu la plus grande bataille des guerres de l’Ouest, connue sous le nom des « deux journées de Dol ».

A Dol de Bretagne au XIIIe siècle la cathédrale Saint-Samson est érigée à la place de l’ancienne église romane incendiée en 1203 par les troupes de Jean-sans-Terre. La façade ouest comporte deux tours avec frontons à pignon. La tour gauche de l’édifice n’a jamais pu être achevée, faute de financement suffisant. D’après certains historiens cette cathédrale serait le monument le plus important et sans doute le plus remarquable de Bretagne, de plus elle présente un plan exceptionnellement rare en France.

La place de la cathédrale s’étend, au sud-ouest de l’édifice, à l’emplacement des remparts qui fermaient la cité et en partie sur l’emprise de l’ancien château, des arbres y ont été plantés en 1785. En son centre est posé le bassin rond de l’ancienne fontaine publique de la Grande Rue. Cette rue constitue le centre de la ville marchande qui se développe au pied de la Cité, elle fait l’objet d’une rectification au milieu du 19e siècle, entraînant la modification des maisons de la rive nord, et le transfert du bassin de la fontaine. Du dit bassin s’élève une colonne supportant une vasque agrémentée d’un jet ayant en toile de fond la cathédrale.

Revenir à la ville