La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en septembre 2012

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Nantheuil

 

Le nom de Nantheuil serait d’origine gauloise et signifierait clairière de la Vallée. Cette commune du Périgord Vert dispose d’un château du 16ème siècle et d’une église fortifiée d’architecture romane, qui abrite un retable du XVIIème siècle.

La première mention de l’édification d’une fontaine sur la place éponyme remonte à 1882. Les maisons manquent de puits et la présence de l’école sont à l’origine de la nécessité de construire une fontaine. Le Maire M. Lapouyade soumet l’idée de l’implantation d’un point d’eau alimenté par la source de Lacheneau, sur un terrain acquis par la commune à cet effet. Il propose de payer tous les frais de construction et d’adduction à condition que la commune entretienne la fontaine et lui en cède le trop-plein. Cette proposition généreuse du Maire est acceptée le 11 juin 1882 et entérinée un mois plus tard. Cet édile contribue à ses frais au bien-être de ses concitoyens et à l’embellissement de la place de la mairie, qui se verra ornée d’un bassin circulaire en pierre apparemment calcaire, surmonté d’une vasque en métal et entouré d’une grille.

La fontaine actuelle possède un bassin octogonal, en son centre une vasque en pierre rappelle la configuration de l’ancien édifice, toutefois la structure s’élevant du milieu de cette nouvelle coupe est contemporaine puisque constituée d’un simple tuyau se divisant en quatre dégorgeoirs desquels s’échappe un filet d’eau. L’érection du Monument aux Morts de Nantheuil est décidée à la suite d’une loi nationale et le projet débute en 1920. Ce Monument se doit d’être visible il est donc décidé de l’implanter près de l’église, mais pas au centre de la place, puisque celui-ci est occupé par la fontaine construite en 1884. L’obélisque à Croix de Guerre en pierre granitique est l’œuvre de M. Félix Honorat, sculpteur demeurant à Limoges, 76 noms y sont gravés.

 

Revenir à la ville