La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Venasque

 

Des fouilles effectuées dans plusieurs grottes prouvent que la région du Comtat Venaissin était déjà habitée à l’âge de la Pierre Polie. L’antique “Vindasqua” est visible depuis la plaine de Carpentras, c’est à cette situation sur son éperon rocheux que Venasque doit son nom. C’est vraisemblablement à l’époque médiévale que la cité a donné son nom au Comtat Venaissin. le village est considéré comme l’un des plus beau du Comtat.

En 1770, une première fontaine avait été élevée sur la Place de la Fontaine. C’est en 1837 que M. Astay de Malemort, maçon, la reconstruisit avec les mascarons de fonte et le vase Médicis qui l’ornent encore aujourd’hui. L’arbre de la fontaine a été refait en pierre dure de la carrière de Payan (Venasque) en 1875. Les travaux de restauration réalisés en 1994 ont redonné à la fontaine l’aspect qu’elle avait en 1837 lorsqu’elle était alimentée par la source Tourounel.

Nous remercions Madame Catherine Lacombe pour les informations sur cette fontaine qu’elle nous a aimablement transmises.

Revenir à la ville