La Fontaine Place de la Mairie
La Fontaine Place de la Mairie
Photos prises en mai 2009

 

 

 

La Fontaine Place de la Mairie de Montriond

 

La commune de Montriond est située dans la vallée d’Aulps dont le peuplement par les Burgondes remonte au 6ème siècle. Les moines bénédictins s’installèrent, vers 1090, sur un site qui deviendra Saint-Jean d’Aulpes. La vallée passa alors sous l’autorité des Révérends Abbés, et ce pendant plus de 600 ans.

Une partie des habitants de Chevaraux, qui allait devenir une partie de Montriond, se détacha de la juridiction des moines vers 1300, pour se placer sous la sauvegarde du baron de Faucigny. Ce n’est qu’au 16ème siècle que l’actuelle commune de Montriond s’est constituée par l’adjonction de Chevaraux et de deux autres hameaux : Elex et Mont-Riond qui a donné son nom à la commune que l’on connaît aujourd’hui.

La fontaine est située près de la Mairie. Elle a été réalisée en bois. Un tronc d’arbre évidé sert de bassin. En la voyant, elle nous rappelle les fontaines que l’on rencontre près des pâturages de montagne et qui servent d’abreuvoir aux troupeaux. Dans cet espace fleuri, elle apporte une note de fraîcheur et d’authenticité.

 

Revenir à la ville