La Fontaine Place de la Mairie
La Fontaine Place de la Mairie
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Place de la Mairie de Châtenois (Haute-Saône)

 

Châtenois tire son nom de la présence de châtaigniers qui poussent naturellement sur les terrains siliceux au pied des Vosges saônoise.

Des vestiges confirment une occupation médiévale. A la Révolution l’imposant château qui avait fait l’objet de plusieurs destructions puis reconstructions a complètement disparu.

La fontaine située face à la mairie a été érigée en 1890. Elle est réalisée en grès rhétien, avec en façade deux bassins implantés de chaque côtés d’une pile assurant l’arrivée de l’eau, et surmontée d’une croix. Un mur à croisillons de pierres sépare les abreuvoirs du lavoir en demi-cercle disposé à l’arrière de l’édifice. Comme l’autre fontaine située à la sortie du village, elle servait à ravitailler en eau la population et le bétail. Abandonnée en 1965, elle fut vidée, puis réactivée en 1998 à la demande de la population. Elle est approvisionnée par une source dont l’eau est jugée non potable.

Nous remercions Monsieur le Maire de Châtenois pour toutes les précisions qu’il nous a aimablement fournies sur cette fontaine.

 

Revenir à la ville