La Fontaine Place de l’Ancien Hôpital
La Fontaine Place de l’Ancien Hôpital
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine Place de l’Ancien Hôpital de Ribeauvillé

 

En 1752, un inventaire fait état dans la cité de onze puits et quatre fontaines situées : Place de la Sinne, devant la Mairie, accolée au restaurant le Cerf, et devant la Halle aux Blés. Elles ont été construites par les seigneurs de Ribeaupierre. Un réseau de conduites de bois amenait l’eau depuis la source du Rengelsbrunn.

En 1820, on recensait 16 puits à travers la ville. Il s’agissait de puits “à seaux”, remplis à l’aide d’une poulie, et d’une profondeur de six à huit mètres. L’eau délivrée était abondante et fraîche. Leur présence à proximité des fosses d’aisances ou à purin, entraînait de fréquentes pollutions. Les puits ont été transformés en pompe vers 1830. L’installation de la conduite d’eau de 1890, marque leur fin, au grand regret de certaines ménagères comme celles de la Ville du Haut qui ne juraient que par l’eau du “Lindenbrunnen” Place des Tilleuls, pour faire un bon pot-au-feu.

La fontaine de la Place de l’Ancien Hôpital, appelée aussi Place de l’Ancienne Prison date de cette époque et servait à l’approvisionnement en eau du quartier.

Nous remercions la Responsable du service des archives de la ville de Ribeauvillé, pour les références documentaires fournies.

Revenir à la ville