La Fontaine Place de l’Ancienne Mairie
La Fontaine Place de l’Ancienne Mairie
Photos prises en septembre 2008

 

La Fontaine Place de l’Ancienne Mairie d’Abelcourt

 

Abelcourt faisait partie des terres de l’Abbaye de Luxeuil qui y possédait un moulin au 13ème siècle. Après la guerre de Dix Ans, épisode Comtois de la guerre de Trente Ans (première moitié du 17ème siècle), la commune fut complètement dépeuplée.

A droite de la Grand Rue, sur la place autrefois centre du village, se dressait la Mairie, d’où le nom actuel “Place de l’Ancienne Mairie”, il existait un puits datant du 14ème siècle. En 1822, un projet d’élévation des Cuves, Abreuvoirs et Lavoirs de la fontaine du milieu du village, pour un coût de 5 800,01 francs est présenté à Monsieur le Sous-Préfet de Lure, qui donne son aval le 6 avril 1824.

En 1928, suite aux nombreux problèmes constatés, un rapport d’architecte est sollicité. Il met en avant les imperfections existantes :
– L’auge abreuvoir, est placée en prolongement du lavoir et rinçoir sans séparation, ce qui donne lieu à des inconvénients et même des dangers.
– L’ensemble est implanté en bordure de la rue de la mairie, lorsque les cultivateurs viennent faire boire leurs bêtes, celle-ci devient impraticable.
– Le lavoir n’étant pas couvert, les laveuses sont exposées à toutes les intempéries. A la suite de ces inconvénients, un projet de réfection et de couverture du lavoir sur trois côtés est élaboré, approuvé le 3 juin 1928 par le Conseil Municipal pour un coût total de 12 810 francs, et validé par le Préfet de Vesoul.

L’installation de l’eau sur les éviers, est à l’origine dans bien des communes de l’abandon ou de la destruction de ce patrimoine. Abelcourt a conservé l’admirable pavillon, et les bassins en ciment du lavoir et du rinçoir, bien que la fontaine ne soit plus alimentée.

Nous remercions Monsieur le Maire d’Abelcourt, pour ses recherches sur cette fontaine et les photocopies des documents d’archive qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville