La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de La Roche-l’Abeille

 

Le dolmen de Pierre Levée laisse supposer l’occupation du site de La Roche l’Abeille dès la Préhistoire. Les gallo-romains s’y installèrent ensuite, à la recherche de l’or, ils y creusèrent de nombreux « trous » (les aurières). Une statue monumentale de cette époque représentant Jupiter a été retrouvée au village de Gioux.

Un événement historique d’importance se déroula en 1569 sur le territoire de la commune : les armées catholiques du duc d’Anjou et les armées protestantes d’Henri de Navarre (futur Henri IV) se livrèrent bataille. L’armée calviniste conduite par Coligny gagna la bataille. De là est née la légende, attachée au nom de la commune, selon laquelle les abeilles mirent en fuite les soldats de l’armée belligérante.

A proximité du Monument aux Morts, sur une esplanade à laquelle on accède par quelques marches, une fontaine a été érigée. Du bassin rond s’élève une colonne de fonte supportant une vasque surmontée d’un jet d’eau. Sur la façade de la maison est adossé un puits, peut-être l’eau de celui-ci alimente-t-elle cette fontaine?

 

Revenir à la ville