La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Savignac

 

Vers 1928, les restes d’un ancien cimetière gallo-romain ont été mis à jour. Ainsi le nom de Savignac pourrait venir de celui d’un propriétaire installé du temps des Romains : Sabicius-accus ; ACCUS voulant dire maison, villa. Autrefois les romains s’implantaient près des sources, il est possible que la demeure de ce premier occupant ait été édifiée près de la fontaine actuelle à proximité de l’église. C’est en effet dans le secteur de celle-ci que furent découverts les sarcophages. La loi portant création de la commune de Savignac a été signée le 11 juin 1852.

Une partie de la population sous l’influence du seigneur Gauthier de Savignac embrassa la religion protestante. L’église eut à souffrir des luttes fratricides entre catholiques et protestants, en 1561 elle fut dévastée et pillée par une bande de Huguenots. En 1562, les Calvinistes du Rouergue durent verser une amende importante pour la restauration de l’édifice religieux, qui présente aujourd’hui un beau clocher auquel est accolé une tour escalier.

Sur le côté droit de l’esplanade s’élève un grand marronnier, à ses pieds un enclos attire notre attention. En poussant la porte grillagée, nous avons accès à un escalier d’une quinzaine de marches, au fond de cette enclave une niche avec ouverture en arcade abrite une source à l’eau claire et limpide. Une barre métallique installée transversalement facilitait l’accès à l’eau lors des périodes sèches. Il s’agit de la fontaine de l’Église ainsi nommée par les habitants de la commune.

 

Revenir à la ville