La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville de Mayet

 

Mayet au XIXème siècle connaît un essor avec l’arrivée du chemin de fer et l’industrialisation (ateliers de vitraux Fialex, atelier d’horlogerie Gourdin). La prospérité génère un intérêt pour l’urbanisme et la municipalité souhaite disposer d’une très grande place. Cette révolution industrielle sonne le glas de l’église du XVème siècle qui fait place à une mairie inaugurée le 8 juillet 1888.

La nouvelle église Saint-Martin est alors construite, imposante, de style en vogue; néogothique. L’édification en a été confiée à l’architecte Delarue, ainsi que les halles (actuelle poste), la gendarmerie (aujourd’hui centre culturel) et vraisemblablement l’ordonnance de la place avec des maisons aux façades régulières en tuffeau et balcons en fer forgé.

En 1892, une fontaine monumentale est érigée pour commémorer le centenaire de la proclamation de la République de 1792. Cette fontaine est réalisée grâce au legs fait par Mademoiselle Bouttevin. Les plans sont confiés à l’architecte M. Poivre. Outre sa fonction commémorative et ornementale, la fontaine approvisionnait la ville en eau.

Nous remercions Monsieur D. Hamonic, Vice Président de l’OTSI, pour les informations et historiques de la ville de Mayet qu’il nous a aimablement transmis.

 

Revenir à la ville