La Fontaine Place de l’Orme
La Fontaine Place de l’Orme
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Place de l’Orme de Châteauneuf-de-Gadagne

 

Cette place était autrefois agrémentée d’un Orme aujourd’hui disparu. C’est à cet endroit que le parlement du village discutait et prenait ses décisions, car aucune salle ne permettait son assemblée. En 1268, une centaine de chefs de famille délibérèrent du “Plan de l’Orme”. C’est le cœur démocratique du village.

Cet espace se nomme aussi Place de la Fontaine, en référence à celle-ci, située au centre et entourée d’une “calade” constituée de galets du Rhône qui servaient également au pavage des rues. L’édifice est alimenté par l’eau qui sourd dans une niche (ancien abreuvoir) incluse dans le contrefort de la place. La source est une “mine”. En fait c’est ainsi que l’on nomme dans la région, une galerie qui récupère les eaux de ruissellement provenant du plateau situé au-dessus du village. Il s’agit d’une terrasse alluviale du Rhône, perméable sur plusieurs mètres, jusqu’à une couche d’argile où l’eau crée une galerie et est recueillie en contre-bas dans le village. C’est ainsi que d’autres villages étaient alimentés en eau.

Un autre moyen d’approvisionnement, était un phénomène de condensation le long des parois rocheuses et qui fournissait un mince filet d’eau.

Nous remercions Monsieur Votteretti, Conseiller Municipal, qui nous a fait découvrir Châterauneuf-de-Gadagne lors de notre passage.

 

Revenir à la ville