La Fontaine Place des Anciennes Casernes
La Fontaine Place des Anciennes Casernes
Photos prises en juin 2007

 

La Fontaine Place des Anciennes Casernes de Faverney

 

Faverney d’après l’étymologie celtique signifie “lieu humide”. Une abbaye y fut fondée au 8ème siècle, et abrita au 11ème siècle des Bénédictins. Aujourd’hui c’est une propriété privée. La ville est aussi connue pour le Miracle qui s’y produisit à la Pentecôte. Le 25 Mai 1608, survint un incendie, l’ostensoir qui contenait deux hosties ne fut pas brûlé, et resta suspendu dans les airs pendant 33 heures. Tous les ans ce miracle est célébré à la Pentecôte.

A l’époque de l’installation de l’adduction d’eau, la conservation des fontaines n’était plus nécessaire. C’est alors que celle située sur la Place des Anciennes Casernes fut vidée de son eau, remplie de terre pour être fleurie chaque année. Comme la plupart d’un bon nombre de fontaines de la Haute-Saône, la fonte de l’abreuvoir de celle-ci provient de Varigney. Cette fonderie, fermée en 1955, était à la fin du 18ème siècle un très gros producteur de fonte.

C’est au mois d’août 2004, que 15 jeunes volontaires de 8 nationalités différentes, encadrés par les animateurs du centre de Beaumotte, ont restauré et mis en valeur ce très beau monument. Grâce à la municipalité, l’eau y est de nouveau présente.

Revenir à la ville