La Fontaine Place des Comédiens
La Fontaine Place des Comédiens
Photos prises en septembre 2005

 

 

La Fontaine Place des Comédiens de Salasc

 

Salasc, un village situé dans le département de l’Hérault, a une longue histoire qui remonte au Moyen Âge. Son nom vient du latin « Villa Salaco », qui signifie « domaine de Salacus », un propriétaire terrien de l’époque. Le village faisait partie du diocèse civil et religieux de Lodève, qui était divisé entre les seigneurs de Clermont et les évêques de Lodève. Ces derniers exerçaient une influence importante sur la vie religieuse et sociale de Salasc, notamment en construisant l’église Saint-Martin au XIIe siècle.

Sur la jolie place des Comédiens coule une fontaine. Au centre du bassin octogonal, une pile supporte un réservoir à chapeau conique sur lequel repose une pile terminée par une petite sphère. Quatre goulottes laissent échapper une eau claire vers le bassin. A notre arrivée l’eau était coupée pour travaux de restauration. Aimablement les techniciens de la Mairie l’ont remise en activité quelques instants pour réaliser les photos, nous les en remercions.

Plusieurs personnes devisaient non loin de la fontaine. Nous les avons sollicitées afin de connaître son histoire. L’un des villageois originaire du bourg nous a conté que sa construction datait de Louis-Philippe. Elle a été réalisée par un monsieur Sabatier qui d’après les archives de la commune n’aurait jamais été payé pour le travail exécuté. La source qui alimente cette fontaine ne se tarit pas même lors de forte sécheresse. Cette même source alimente également une autre fontaine située en contre bas du village.

Revenir à la ville