La Fontaine Place des Halles
La Fontaine Place des Halles
Photos prises en mai 2010

 

La Fontaine Place des Halles de Pont-d’Ouilly

 

Depuis le temps des diligences, Pont-d’Ouilly est reconnue comme ville étape, la commune est située au confluent de l’Orne et du Noireau. Le pont à sept arches permettait dès le XIIème siècle de franchir le fleuve, c’était un lieu de passage obligé, car les ouvrages de ce genre étaient rares. Cet itinéraire reliait Paris et Rouen à la Bretagne et au Mont-Saint-Michel.

Jusqu’en 1947, la rive droite de l’actuel bourg de Pont-d’Ouilly dépend de la commune d’Ouilly-le-Basset, alors que la rive gauche dépend de celle de Saint-Marc-d’Ouilly. Les deux communes décident de fusionner pour former la commune de Pont-d’Ouilly créée par décret en date du 23 août 1947. En effet pendant la Seconde Guerre Mondiale, les bombardements destinés à détruire le pont atteignent de nombreuses habitations aux alentours, face aux difficultés administratives et financières pour la reconstruction, les deux communes se sont unies.

La nécessité de la réalisation d’une fontaine est officiellement reconnue lors de l’été 1842 (en raison de la sécheresse qui sévit à l’époque). Les travaux sont effectués en 1844 date indiquée sur la pile mais l’eau potable arrive seulement en 1860. L’édifice est situé en contrebas de la place à proximité des halles. Celles-ci servaient autrefois à accueillir le marché et les évènements ponctuels de l’année, aujourd’hui, elles abritent le bureau de poste, une médiathèque, un office de tourisme (ouvert seulement l’été). La fontaine ne coule pas en permanence, mais un robinet permet de s’approvisionner en eau.

Nous remercions Madame Natacha Armand, de l’Office de tourisme pour les informations sur cette fontaine aimablement transmises.

 

Revenir à la ville