La Fontaine Place du Château
La Fontaine Place du Château
Photos prises en septembre 2006

 

La Fontaine Place du Château de Bouxwiller

 

Cette commune du Nord de l’Alsace a été la capitale du Comté de Hanau-Lichtenberg et connut une période prospère aux 17ème et 18ème siècle. Après un temps de déclin elle redevient prospère au 19ème siècle avec l’exploitation des mines, activité qui s’achèvera en 1881, mais complétée dès la première moitié u 19ème siècle par une industrie chimique qui s’est arrêtée en 1958.

La place du Château ( édifice rasé au début du 19ème siècle), est ornée d’une fontaine érigée en hommage au Docteur Ernest LUFT, qui fût Maire de la commune de 1971 à 1995. La sculpture ” Le Platterschlecker” (sobriquet dont furent affublés les Bouxwillerois), œuvre de Thierry DELORME, traduit avec finesse et fidélité le rappel d’une existence antérieure.

A l’autre extrémité de la Place, le lycée, grand bâtiment de grès, fut construit entre 1881 et 1884, grâce au don du riche directeur des mines de lignite : Charles-Henri Schattenmann.

Nous remercions Madame l’Agent du Patrimoine de Bouxwiller, pour toutes les informations qu’elle nous a aimablement fournies.

 

Revenir à la ville