La Fontaine Place du Général Hoch
La Fontaine Place du Général Hoch
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Place du Général Hoch Le Montet

 

Le Montet témoigne d’une occupation ancienne, puisque l’on y a retrouvé près de l’église les restes de monuments dédiés aux divinités Gauloises et Romaines. Le Pays Montet terre d’origine des Bourbons a aussi accueilli l’ordre religieux de Saint-Michel de la Cluse favorisé par les Bourbons pour tenter d’affaiblir la puissante congrégation de Cluny. Ces moines Bénédictins, venus de Cluse, ont construit un monastère (à l’emplacement actuel de la Maison de Retraite) et ont entrepris de défricher les forêts avoisinantes et de développer l’agriculture. Les foires du Montet, franchisées par les moines, ont été les plus importantes du département pendant 400 ans.

La ville est bâtie sur une colline qui culmine à 493 mètres au pied du clocher, dont l’église de style roman bourguignon marque le centre de l’ancien prieuré bénédictin fondé en 1195 par le sire de Bourbon, Archambault II. Au Moyen Âge, le site devient Le Montet-aux-Moines, car il dépendait du monastère de Michel-de-La-Cluse à Avagliana près de Turin dans le Piémont. Mais en 1568, pendant les guerres de religion, les Huguenots brûlent la cité après leur victoire sur les catholiques à Cognat. Le clocher, situé à l’angle nord-ouest du monument, est l’œuvre de l’architecte Lassus, auteur du Sacré-cœur de Moulins.

Sur la place devant l’église, il existait un puits autour duquel les Bourbons avaient construit un château fort. Ce puits situé sur une source a traversé les siècles. Une pompe dont on voit encore le système le long de la colonne y avait été installée afin de faciliter le puisage. En 1999 lors du réaménagement de la place, il fut décidé de conserver cet édifice et de le transformer en fontaine coulant en permanence à l’aide d’un circuit fermé.

 

Revenir à la ville