La Fontaine Place du Lavoir
La Fontaine Place du Lavoir
Photos prises en juin 2013

 

 

La Fontaine Place du Lavoir de Roziers-Saint-Georges

 

Le nom de Roziers aurait pour origine le latin “rosa” (le rosier), autrefois sur le territoire de la commune poussaient de nombreux églantiers, d’où son patronyme. Saint-Georges est le Saint-Patron de l’église édifiée au XIIème siècle. La flèche du clocher a la particularité d’être couverte en bardeaux de châtaigniers.

 

A l’intérieur lors de la restauration en 1973, un dessin au trait noir, représentant Saint-Georges terrassant le dragon a été réalisé sur l’arcature médiane du chevet.

 

Les fonts baptismaux sont installés dans une niche  dont le mur du fond est orné d’une peinture, bouquet de fleurs et colombe datant du milieu du XVIIIème siècle et surplombant la cuve en granit.

 

A l’intersection de plusieurs rues, sur un espace engazonné à proximité de l’édifice religieux, se dresse le Monument aux Morts. Derrière celui-ci apparaît la pile carrée de la fontaine, surmontée d’un vase de pierre complété d’un géranium. A l’avant un bassin rectangulaire qui servait d’abreuvoir, à l’arrière un lavoir vient compléter l’ensemble. Pas de robinet mais un dégorgeoir d’où coule une eau claire et abondante.

 

Revenir à la ville