La Fontaine Place du Marché
La Fontaine Place du Marché
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Place du Marché de Taninges

 

En empruntant le vieux pont du 16ème siècle, vous arrivez sur la Place du Marché, le centre historique de Taninges dont le plan est inchangé depuis 1730. Une fontaine vous y accueille, elle date de 1837 et permet aux habitants de bénéficier de l’eau des sources de Hauteville.

Les maçons de la Vallée du Griffe qui ont réalisé cette œuvre sont d’habiles tailleurs de ce calcaire gris dont ils font un matériaux de choix. On remarquera les lignes très pures de cet édifice inscrit depuis 1931 à l’inventaire des Monuments Historiques. L’eau est distribuée dans cet élégant bassin de forme particulière, par quatre longues goulottes de cuivre soutenues par une arche de métal joliment travaillée, et sortant de la gueule des têtes de lion, sculptées sur chacune des faces de la pile.

Sur le plan arrière de l’une des photos, se dessine le beffroi aplati en oignon (à l’image des clochers russes) de la chapelle Sainte-Anne. Selon la légende, c’est à la suite d’une grande inondation que l’on aurait bâti là une chapelle protectrice. Elle daterait de 1583. C’est en ce lieu que fût scellée la béatification de Saint-François de Sales en 1638.

Nous remercions Monsieur le Policier Municipal pour son attachement au patrimoine local ce qui nous a permis de photographier cette fontaine dans de bonnes conditions.

Revenir à la ville