La Fontaine Place du Marché aux Echalas
La Fontaine Place du Marché aux Echalas
Photos prises en septembre 2008

 

La Fontaine Place du Marché aux Echalas de Bergheim

 

Par le traité de Westphalie en 1648, la ville de Bergheim devient propriété française et passe entre les mains de diverses familles nobles, pour devenir finalement jusqu’à la Révolution la propriété de la famille Birkenfeld.

La réunion du Conseil Municipal du 10 mai 1865, en dehors de la fontaine de la rue des Vignerons et de celle de la rue du Maire Witzig, prévoit la construction d’une fontaine à deux becs, sur la Place du marché aux Echalas. Sa réalisation après approbation, de Monsieur le Préfet du Haut-Rhin le 21 juillet 1865, sera confiée, elle aussi, à l’entrepreneur de St-Hippolyte Georges Witzig, d’après un projet établi le 4 juillet 1866.

Le bassin n’est pas rectangulaire comme celui des deux autres fontaines, mais octogonal, le diamètre du cercle inscrit est de trois mètres vingt et sa profondeur d’un mètre. La pile de jet se compose de deux parties : “la partie inférieure en pierre de grès” d’une hauteur d’un mètre trente, “la partie supérieure est en fonte”. Des deux griffons à têtes humaines, saillissent, en dehors de la pile, deux dégorgeoirs en cuivre, long de zéro mètre quatre vint dix et dont les extrémités sont recourbées, pour ne pas faire jaillir l’eau en dehors du bassin. Un crampon de fer relie les pierres du bassin à tous les angles. Des barres parallèles installées sous les jets, permettent de poser les récipients à remplir. Comme pour les deux autres fontaines, les travaux sont terminées en 1868.

L’édifice est situé place du Marché aux Echalas, nous sommes dans une commune viticole et les échalas sont des piquets de bois, de longueur variable servant à soutenir une plante, un arbuste, pendant les premières années de sa vie, mais surtout les ceps de vigne. “Rien de plus triste que les pays vignobles avant que la vigne n’ait des feuilles. On ne voit à perte de vue sur ces coteaux que des échalas d’un gris mort” (Michelet, Journal, 1839, page 293).

Nous remercions Monsieur le Maire, Conseiller Général, ainsi que Madame Braun de Bergheim pour ses recherches sur les fontaines, et les informations transmises.

 

Revenir à la ville