La Fontaine Place Saint-Pierre
La Fontaine Place Saint-Pierre
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Place Saint-Pierre d’Apt

 

En 1720, les édits royaux demandent le sacrifice de la vaisselle d’argent, c’est alors que l’abbé Moulin crée pour ses neveux une fabrique de faïence. Grâce à la marbrure aptésienne, la faïence d’Apt donne naissance à des pièces somptueuses. C’est au 18ème siècle que cette activité est à son apogée. Aujourd’hui, la faïence fine d’Apt maintient son renom grâce aux héritiers des maîtres et à la tradition portière de cette terre. Elle inspire de nouveaux créateurs qui réalisent aussi des grès, céramiques, porcelaines, et laves émaillées.

La place Saint-Pierre demeure l’autre pôle historique de la ville. Au Moyen-Age, y était érigé le château des seigneurs d’Apt, de la famille de Simiane dont Baptiste et François furent Evêques de la ville entre 1560 et 1582. Gaston de Simiane, sieur de la Coste, était chevalier de Malte. Les habitants de ce quartier, les “Sanpeirans”, affrontaient parfois les habitants de l’autre quartier, celui de la Bouquerie, les “Bouqueirans” à l’occasion de joutes mémorables.

La fontaine de la Place St-Pierre a été érigée en 1810. Elle est l’oeuvre du sculpteur de Roussillon Alexis Poitevin (1764-1816). Elle porte sur sa pile quatre figures sculptées différentes, s’agit-il d’une évocation des quatre saisons? Une statue de St-Pierre tenant à la main une représentation des clefs du Paradis est posée sur la colonne. Le Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Apt, détient un buste, sculpture d’Alexis Poitevin “Allégorie de l’Industrie” commandée par un faïencier en 1801. Inspirée par la philosophie des lumières, c’est une mise en scène de l’idéologie des fabricants industriels des 18ème et 19ème siècle.

 

Revenir à la ville