La Fontaine Place Sainte-Catherine
La Fontaine Place Sainte-Catherine
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine Place Sainte-Catherine d’Annecy

 

Au XIe siècle la ville renaît au pied d’une tour de défense édifiée sur le dernier contrefort du Semnoz. Un texte de 1107 confirme la naissance d’Annecy-le-Neuf sur les rives du Thiou et fait une première mention d’une église Saint-Maurice sous le château. Sous le règne du comte Amédée Ier (de Genève) la bourgade d’Annecy-le-Neuf se développe. Elle prend alors l’apparence d’un gros village avec de nombreuses étables. Sur l’île au milieu du Thiou une maison forte est édifiée en 1132. En lutte permanente avec les évêques de Genève, les comtes de Genève finissent, à la fin du XIIe siècle, par se réfugier à Annecy où ils occupent le manoir de Novel au fond de la plaine des Fins, puis le château qu’ils agrandissent au XIIIe siècle. La ville devient ainsi la capitale du comté.

En 1977, l’architecte Kasper propose pour orner la première placette de la Manufacture de coton ouverte en 1804, fermée en 1864 et qui a remplacé l’ancien couvent des Clarisses, l’installation d’une fontaine octogonale dont le motif décoratif serait constitué par quatre dauphins sculptés. La commission d’urbanisme lui demande de trouver un motif décoratif plus en rapport avec Annecy, des cygnes par exemple. Finalement, la grande vasque de la place Sainte-Claire, trouvée chez un antiquaire en 1980, est installée en décembre 1981. Cette fontaine circulaire, en pierre, d’un diamètre de 3,80 mètres est constituée de onze éléments de différentes tailles et d’un fût central; une couronne de pierres de 40 centimètres de large forme une marche tout autour de l’édifice. Cette fontaine qui pourrait dater des années 1830, provient du clos Berger à Faverges où elle était alimentée par deux vasques en fonte créant une double cascade que les propriétaires ont souhaité conserver. La ville a dû constituer un autre système d’alimentation centrale, une pile octogonale surmontée d’un vase en pierre fourni par l’antiquaire.

Nous remercions Monsieur Copel de l’Office du tourisme d’Annecy pour les copies d’une partie du livre “l’eau dans la ville ” et du bulletin municipal de Septembre 1988, qu’il nous a aimablement fait parvenir et dont l’historique de cette fontaine est partiellement extrait.

 

Revenir à la ville