La Fontaine Porte de Villeneuve
La Fontaine Porte de Villeneuve
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Porte de Villeneuve de Pernes-les-Fontaines

 

La Porte de Villeneuve est située à l’ouest. On en retrouve la trace dès le 14ème siècle, elle était alors munie d’un Pont-Levis. Flanquée de deux tours, elle dispose d’une porte voûtée surmontée d’un chemin de ronde avec mâchicoulis. Lorsque l’on pénètre au bas de la tour gauche, une petite porte permet l’accès à un escalier de pierre qui mène au premier étage à ce qui fut la salle du gardien. Cette pièce communique avec le corps de garde composé d’une salle ronde à coupole donnant sur la terrasse découverte. Celle-ci est couronnée de créneaux aux pieds desquels se trouvent les mâchicoulis.

La fontaine est située à gauche de la porte, à l’extérieur de l’enceinte. Un bassin rond, au centre duquel une masse recouverte d’une végétation luxuriante laisse filtrer l’eau. Pourquoi toute cette verdure ? Le carbonate de calcium contenu dans l’eau de la région forme des concrétions, avec l’humidité et les graines transportées par le vent et les oiseaux, ces éléments sont propices au développement de mousses et d’herbes de différentes espèces. Sous ce manteau vert, il est impossible d’apercevoir la colonne de la fontaine. Dans bon nombre de communes de Provence on retrouve ce type de fontaine que certains nomment : Fontaines moussues, elles ont un certain charme, mais masquent parfois de très belles sculptures.

Face à la Porte de Villeneuve, de l’autre côté de la rue la chapelle Notre-Dame des Abcès, fut érigée au 16ème siècle. Curieux nom qui a peut-être un lien avec les épidémies de peste que connue la cité à cette période.

 

Revenir à la ville