La Fontaine Raby
La Fontaine Raby
Photos prises en juin 2009

 

La Fontaine Raby de La Jonchère-Saint-Maurice

 

La Jonchère se nommait “Juncheria” à l’époque romaine. “, pays des joncs. Cure dans l’ancien archiprêtré de Bénévent, la cité fut ravagée par le Prince Noir au 14ème siècle. C’est en 1508 que ce bourg très ancien fut appelé “ville”. C’était le chef-lieu d’une châtellenie relevant de l’évêché de Limoges. En 1919 la commune prit le nom de La Jonchère Saint-Maurice.

De grands gisements de kaolin se trouvaient sur le territoire de la commune qui connut la grande aventure de “l’or blanc”, l’argile à porcelaine! Pendant 150 ans la région bénéficia d’une activité intense, qui prit fin en 1963.

La fontaine que l’on nomme aussi fontaine du Rabbit est antérieure au XIIIème siècle. La période révolutionnaire ne semble pas avoir été préjudiciable à l’église elle-même, il n’en fut pas de même pour ses prêtres qui furent persécutés. Le presbytère fut vendu, lui, comme bien national au maire Monsieur Raby des Bastilles. Le petit-fils de cet édile voulut voler la fontaine qui portait alors le nom de “du Queyroix” pour l’emmener chez lui. Il en fut empêché par les lavandières et l’intervention de Monsieur de Valeize (notaire) et autres notables, c’était en 1790, ces mêmes lavandières par dérision la baptiseront « fontaine Raby ». L’histoire raconte que pendant cette période troublée, par vengeance, il mena bien des exactions.

Merci à Nicole et Jean, à qui nous devons la découverte de cette Fontaine.

 

Revenir à la ville