La Fontaine Rachède
La Fontaine Rachède
Photos prises en mars 2007

 

La Fontaine Rachède d’Habas

 

Habas, petite ville située en Chalosse au sud du département des Landes, confine aux portes du Béarn et du Pays Basque. De temps immémoriaux, les habitants du bourg de Habas s’approvisionnaient en eau à la source de Rachède, située à quelques trois cents mètres du centre bourg. Dès 1813, les archives communales témoignent des premières discussions municipales sur un projet d’une fontaine en maçonnerie. Ce n’est pourtant que le 6 août 1817 que le Maire Jean François MASSIE fut autorisé par ordonnance Royale à acquérir la pièce de terre du propriétaire Jean PEYRAUBE; ceci pour le prix de 80 francs. Il fut en effet facile de justifier auprès de Monsieur Le Préfet, la création de cette fontaine reconnue d’utilité publique. L’argument principal étant que la source n’était pas toujours d’une grand limpidité, souvent troublée par des éboulis de terre ou des eaux de ruissellement lors des forts orages.

La construction fut décidée sur le plan de l’architecte TAHOULIN. La réception de l’ouvrage eut lieu le 30 avril 1819 par Monsieur le Préfet des Landes lui-même. Coût de construction 790 francs. Presque conjointement fut construit, le lavoir attenant. La qualité des eaux de la fontaine justifiant de vertus administrativement reconnues sur la santé et la longévité des Habassais, Monsieur BORDA eut l’idée en 1910 de construire la villa “Rachède” et d’y installer un établissement de bains. C’est dire combien ce quartier de Rachède fut fréquenté. Sa fontaine, son lavoir, les bains, la laiterie fromagerie Baradat. Ce lieu de vie et d’activité, patrimoine d’une période de l’histoire locale méritait l’attention du Conseil Municipal. Ce dernier a donc décidé de réhabiliter ce site et ainsi rappeler aux générations présentes et futures, ce que fut, ce temps pas si éloigné de la vie locale. La restauration du site, d’un coût élevé, supporté uniquement par la commune, est en cours, on peut déjà en admirer les réalisations. Des travaux de maçonnerie (fontaine et lavoir sont prévus à l’automne 2007)

Nous remercions Monsieur le Maire d’Habas, pour l’historique et les projets de restauration qu’il nous a aimablement fournis.

Revenir à la ville