La Fontaine Républicaine ou de Saint-Priest
La Fontaine Républicaine ou de Saint-Priest
Photos prises en octobre 2015

 

La Fontaine Républicaine ou Saint-Priest de Volvic

 

C’est à partir du Vème siècle que le christianisme s’est rependu dans la région. De nombreux monastères s’implantent alors, dont certains évêques ont marqué cette période et les siècles suivants : Sidoine Apollinaire organisateur de la résistance, lors de l’invasion de Wisigoths, Avit à l’origine de l’édification de Notre-Dame du Port de Montferrand, Genès qui a consacré ses biens à l’édification du premier hôpital de cette ville, Saint-Priest , évêque de Clermont qui fonda plusieurs monastères et des hospices à Chamalière et Royat . Une dame Claude d’Issoire fit don à Priest de quelques fonds pour ses hôpitaux. Le Comte Hector de Marseille ayant séduit la fille de la dite dame, se crut lésé par l’attribution de cette donation et porta d’affreuses calomnies contre le prélat. Priest dut se rendre à la cour de Childeric à Autun, pour se justifier devant le roi. La vérité ayant éclaté, le roi le combla de faveurs, Herctor fut condamné et fut décapité. Les sénateurs qui étaient ses amis décidèrent de le venger, à la tête d’une troupe ils poursuivirent Saint-Priest qui se rendait à Volvic dans son diocèse et l’assassinèrent en 674. Il fut vraisemblablement inhumé dans un prieuré bénédictin situé à proximité de l’église actuelle. Dès le VIIIème siècle de nombreux miracles eurent lieux sur le tombeau de Saint-Priest et son culte s’étendit hors du diocèse, mais aussi dans d’autres pays européens.

Le bourg de Volvic qui s’est développé autour de la renommée du Saint a baptisé de son patronyme la source qui coule Place de la « Grande Fontaine ». Au premier plan, une fontaine en pierre de Volvic, dont le pilier surmonté d’un chapiteau présente une sculpture ornée de motifs symbolisant l’eau et ses vertus. “Elle est pure comme le cygne, nourrissante comme le maïs…”

A l’arrière plan dans le mur deux portes donnent accès à la source Saint-Priest sur laquelle veille la statue à l’effigie du Saint dont la tête a été coupée lors de la Révolution et remplacée par une figure à bonnet phrygien. Sous ses pieds une plaquette porte la mention « Source Saint-Priest 1467 qui alimenta Volvic avant la découverte de la source du Goulet » En dessous trois mascarons cornus crachent leur eau, ils surmontent une ouverture complétée d’une plaque métallique, pour permettre un débit plus rapide de la source. De part et d’autre de ces masques une inscription : 1792 , an 4 et dessous, de la Liberté. Ce qui donne avec les gravures entourant la statue l’un des patronymes de la fontaine « Fontaine-Républicaine ». Le bassin servait d’abreuvoir pour les chevaux qui revenaient des carrières d’extraction de la pierre de Volvic. Au dessus de l’ensemble, une colonne torse supporte un carré dont le médaillon central sert d’écrin à deux représentations, en façade Saint-Priest, au dos le Christ. La base du fût porte la date 1804 correspondant à sa restauration et le nom du sculpteur P. Retail ainsi que son âge lors de la réalisation de cet ouvrage : 14 ans !

 

Revenir à la ville