La Fontaine Royale
La Fontaine Royale
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Royale de Lesterps

 

Le nom de Lesterps viendrait de ” exstirpere ” qui signifie défricher. Le bourg est organisé autour de l’ancienne abbaye fondée à la fin du Xe siècle. En novembre 1567 un chef de bandes calvinistes, Compaignac à la tête d’une des armées de l’Amiral de Coligny pilla et brûla la ville et le monastère. Charles-François de La Vieuville, évêque de Rennes et abbé de Saint-Laumer de Blois fit reconstruire les bâtiments et y installa en 1696 les chanoines réguliers de la Congrégation de France, les génovéfains. A la Révolution il ne restait plus que trois religieux. L’abbaye est vendue comme bien national en 1790. Vers 1815, le cœur faute d’entretien, s’écroula du fait des intempéries. Au milieu du siècle, les débris furent exploités comme une carrière. Trois travées ont été incorporées à l’église paroissiale. Le cloître quant à lui est devenu la place du village.

Une fontaine existait de longue date, mais gênant la circulation elle avait été enlevée et la pompe à main avait été installée le long de la façade d’une maison légèrement plus au nord. En 2004, lors des travaux d’aménagement du bourg, les fondations de l’ancienne fontaine ont été mises à jour. Il fut décidé de remettre la fontaine à sa place initial, un bac en pierre a été créé sur l’ancien emplacement. De nombreux riverains viennent s’y approvisionner. Elle est alimentée par une source. Le nom Royale correspondrait à celui d’un ancien résident, peut-être le propriétaire de la maison contre laquelle la fontaine avait été antérieurement installée.

Nous remercions Madame la secrétaire de la Mairie de Lesterps pour les informations qu’elle nous a aimablement fournies.

 

Revenir à la ville