La Fontaine rue de l’Eglise
La Fontaine rue de l’Eglise
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine rue de l’Eglise de Nernier

 

Sur le site de Nernier, existait une cité lacustre préhistorique, puis au temps des romains une bourgade. La vigne et le blé y étaient alors cultivés. Au Moyen Âge, les troupes bernoises ont assiégé et pris le bourg.

Cet ancien port de pêcheurs est situé au bord du lac Léman, entre Yvoire et Messery. La paroisse fut unie à celle d´Yvoire avant la Réforme, à celle de Messery de 1600 à la Révolution, puis devint indépendante en 1812. Au XVIIIe siècle, le duc de Savoie fit ériger le clocher de l’église, et à la fin du XIXe siècle, Napoléon III fit construire le port.

La fontaine se situe rue de l’église, à proximité est implanté un charmant lavoir couvert. Nous ne disposons pas d’informations quant à la date de réalisation de ces deux édifices, vraisemblablement fin 19ème début du 20ème siècle. On ne peut évoquer Nernier sans parler du sentier romantique reliant l’entrée du village, au port et au château. Il rend hommage aux artistes qui ont séjourné dans la commune en étant jalonné de fresques et de poèmes inclus dans la pierre. C’est ici que Lamartine se réfugia en 1815 pour échapper à la conscription napoléonienne.

La cité a vu passer les auteurs romantiques majeurs du XIXème siècle et singulièrement Lamartine, Byron, Shelley dont le passage a marqué la mémoire collective. Dans les années 50, des galeries de peinture s’y sont développées, Nernier devient “village des Peintres”. La commune perpétue ainsi l’oeuvre et la mémoire d’Enrico Vegetti, peintre piémontais installé pendant près de 50 ans à Nernier dont il a immortalisé les charmes.

 

Revenir à la ville