La Fontaine rue du Château
La Fontaine rue du Château
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine rue du Château d’Etobon

 

Sur la butte d’Etobon s’élevait un château fort, propriété des Princes de Montbéliard. Le dernier propriétaire fit détruire cette forteresse et permit aux habitants d’utiliser les pierres pour leur usage personnel, on peut encore en voir quelques-unes recouvertes par la végétation.

Au bas de la rue du Château, est installée une fontaine à trois bassins de fonte appelée autrefois : ” la Fontaine de la Cornée”. Elle est alimentée par une colonne de grès rose, sur laquelle figurent encore des impacts de balles datant de la seconde guerre mondiale. Le lavoir a conservé les planches utilisées par les lavandières et le banc de pierre sur lequel elles déposaient leurs panières de linge. Cet espace était un lieu de vie important, on y racontait lors de la lessive, les dernières nouvelles tristes ou joyeuses du village, les hommes venaient y faire boire leur bétail et les riverains y puiser l’eau nécessaire à la vie quotidienne.

Cette photographie est l’illustration de l’importance de ce lieu de rencontre, le fermier y abreuve son cheval, la lavandière fait sa lessive, le tout sous le regard attentif des enfants du village installés sur le mur.

Nous remercions Monsieur Cousseau, Maire d’Etobon, pour les précisions et les photographies qu’il nous a remises lors de notre rencontre en septembre 2007.

Revenir à la ville