La Fontaine rue J.B Serre
La Fontaine rue J.B Serre
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine rue J.B Serre de Viviers

 

Noël Albert a marqué la vie de la cité. Ce parvenu enrichi par le commerce du sel et le détournement des impôts, pour échapper à la justice se convertit au protestantisme et prend les armes. Il attaque la ville haute, pille la cathédrale et les quartiers ecclésiastiques délaissés par les évêques. La paix revenue, il sera arrêté, jugé à Toulouse et décapité.

Les évêques ne reviendront à Viviers qu’au 18ème siècle, pour s’installer dans le Palais Épiscopal, devenu aujourd’hui l’Hôtel de Ville. A la Révolution française, Viviers n’a pas été pillée, l’évêque Charles de la Font de Savine étant l’un des rares à avoir juré fidélité à la Révolution.

A l’angle de la rue J.B. Serre un buffet d’eau est installé, il date du 19ème siècle. De facture simple, il présente une belle niche à voûte. La pierre conserve encore les traces des nombreux tags que la ville a du s’employer à faire disparaître. Cet édifice est agréablement situé à l’intersection de deux artères. Comme les autres fontaines de la ville un robinet poussoir y a été installé, il permet de se servir en eau, un bien précieux qu’il faut économiser.

 

Revenir à la ville