La Fontaine rue Pupillin
La Fontaine rue Pupillin
Photos prises en juin 2016

 

 

La Fontaine rue Pupillin d’Arbois

 

En 1827 à l’âge de 5 ans Louis Pasteur né à Dole, arrive avec ses parents à Arbois dans une maison au bord de la Cuisance où son père installe une tannerie. Il restera en ce lieu jusqu’à l’âge de 17 ans. En 1865 il hérite avec sa soeur Viginie de la maison paternelle, dont il devient propriétaire à part entière au décès de celle-ci en 1880. Lors de ses séjours en Arbois Pasteur reçoit régulièrement ses voisins et amis les viticulteurs, il étudie la fermentation des vins et met au point la pasteurisation. En 1874 il achète une vigne du village voisin de Montigny-lès-Arsures pour mener ses études sur le vin. En 1935 son petit fils lègue la demeure à la « Société des Amis de Pasteur » qui à son tour la lègue en 1992 à « l’Académie des Sciences ».

Notre poursuite de la découverte d’Arbois nous mène à un square implanté entre la rue Notre-Dame et la rue de l’Abreuvoir.

Au fond d’une allée bordée d’arbres, une stèle supporte une représentation de Pasteur assis dans un fauteuil.

 

Une plaque porte la mention suivante :

A
PASTEUR
LA VILLE d’ARBOIS
MONUMENT ELEVE
PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE
29 SEPTEMBRE 1901

En continuant notre visite nous arrivons Route de Pupillin où coule l’une des fontaines de la cité. Son bassin rectangulaire en pierre est complété d’une haute pile cannelée en fonte sommée d’un large vase. Sur la colonne un dégorgeoir à tête de lion est retenu par des volutes. Deux barres de métal sont scellées sous l’arrivée d’eau. Cette fontaine dont aujourd’hui l’eau est jugée non potable servait de point de ravitaillement aux habitants du quartier.

 

Revenir à la ville