La Fontaine Saint-Efflam
La Fontaine Saint-Efflam
Photos prises en juin 2007

 

La Fontaine Saint-Efflam de Plestin-les-Grèves

 

Cette très belle fontaine date du 16ème/17ème siècle, elle est dédiée à “Saint-Efflam” le St-Patron de Plestin-les-Grèves. On attribue à son eau des vertus miraculeuses. La fontaine St-Efllam, comme certaines fontaines bretonnes, aurait un pouvoir de prédiction. Elles sont interrogées dans les cas graves où la mort rôde, puisqu’elles peuvent dire si le marin que l’on attend rentrera, si le malade très souffrant vivra, etc… .

St-Efflam n’était pas seulement invoqué par les appelés du contingent, afin qu’il leur porte secours lors du tirage au sort de l’incorporation à l’armée, il est aussi le Saint Patron des époux cocus. Il doit certainement ce partenariat à son “mariage blanc”.

Les époux se rendent à la fontaine St-Efflam, pour se renseigner sur la fidélité de leur femme : Il leur faut poser à la surface de l’eau trois morceaux de pain, qui symbolisent le Saint, l’époux, l’épouse. Si le morceau de pain symbolisant le Saint s’approche de ceux des époux, cela signifie que l’épouse a été fidèle à son mari. Si au contraire il s’en éloigne, l’homme sait alors que son épouse l’a fait cocu.

Le rituel du pain peu aussi être utilisé pour connaître ses chances de mariage. Un morceau de pain symbolise la jeune fille, l’autre son fiancé. Si l’eau fait des tourbillons et que les morceaux de pain s’éloignent l’un de l’autre, il n’y a aucun espoir de mariage.

Une autre version du rituel du pain sert à identifier un voleur : celui qui avait été victime d’un vol devait, dès le lendemain matin, à jeun, jeter des morceaux de pain de taille égale dans la fontaine et y associer le nom des personnes qu’il soupçonnait du vol. Celui des morceaux qui restait au fond indiquait le nom du voleur (ceci se passait du temps de l’abbé Déric vers 1777).

 

Revenir à la ville