La Fontaine Saint-Golven
La Fontaine Saint-Golven
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine Saint-Golven de Lanloup

 

Le patronyme de Lanloup est issu du mot breton « Lann » signifiant « ermitage » et de Saint-Loup (389-479) qui fut évêque de Troyes en 426. Au centre de l’enclos paroissial se dresse l’église Saint-Loup de style gothique. Elle date du XVème et a remplacé un sanctuaire datant du XIIIème siècle. En forme de croix latine l’édifice actuel a été remanié plusieurs fois, le pignon ouest date du XVIème, il est orné de gargouilles représentant divers animaux mythiques et surmonté d’un clocheton à tourelle.

 

Le porche sud a été construit vers 1150 en remplacement de l’ancienne chapelle dédiée à Saint-Gilles, il abrite les statues des douze apôtres.

 

Ce porche est orné à l’extérieur d’une niche abritant la statue de Saint-Loup, surmontée d’un blasonnement.  De part et d’autre les deux contreforts qui soutiennent le porche sont ornés à gauche de la statue de Saint-Loup et à droite celle de Saint-Gilles. L’église dispose d’une nef, d’un transept et de deux chapelles latérales, elle possède également  un statuaire important. Le maître autel est entouré d’un retable du XVIIIème où sont visibles les statues de Saint-Loup et Saint-Gilles.

 

Sur le placître se dresse un calvaire du XVIème, dont le Christ en Croix est entouré de Marie et de Saint-Jean.

Dans un écrin de verdure se niche la fontaine Saint-Golven  et son lavoir, il n’y a pas de trace concernant cet édifice et un éventuel culte s’y rattachant. La source est emprisonnée dans un bassin surmonté d’une construction en moellon ouverte par un arc brisé. La niche intérieure n’abrite pas de statue du Saint. C’est en 2009 que se sont terminés les travaux de restauration, par des bénévoles, de la fontaine. Après avoir démonté pierre par pierre  l’édifice existant qui menaçait ruine, il a été reconstruit à l’identique.  Aujourd’hui cette fontaine a repris son image d’antan.

Saint-Golven serait une déformation de Saint-Goulvain. Selon la légende, au VIème siècle ses parents auraient fuit la Grande-Bretagne, et seraient arrivés sur une plage appelée aujourd’hui Saint-Goulvain. Après ce débarquement, une fontaine miraculeuse jaillit alors pour les désaltérer. Ils furent accueillis par un riche propriétaire breton qu’ils nommèrent  comme parrain, celui-ci n’ayant pas d’héritier prit soin de l’éducation de son filleul. Ce dernier ayant fini ses études  se retira dans les bois et construisit son ermitage sous le patronyme de Penity  Sant-Goulven. Sa vie était rythmée par la prière et la pénitence, beaucoup de personnes venaient le rencontrer, il accomplissait des miracles. Les fidèles le choisirent pour évêque de Saint-Pol de Léon. Après un certain temps il se démit de sa charge pour se retirer dans la solitude aux environs de Rennes où il mourut. Il est fêté le 1 juillet.

 

Revenir à la ville