La Fontaine Saint-Jacques
La Fontaine Saint-Jacques
Photos prises en mars 2006

 

 

La Fontaine Saint-Jacques de Saint-Yaguen

 

Un sentier dans les pins aboutit à un bassin qui reçoit la source de la Fontaine Saint-Jacques (composée de sept petites sources) avant qu’elle ne se jette dans le Suzan. La légende dorée prétend que le Saint serait passé dans cette partie des Landes, pour s’assurer du bon déroulement de la longue route des jacquets.
Il aurait appelé cette source : ” Fontaine des sept péchés capitaux”.

Selon une autre légende plus classique, la fontaine coulait dans le bourg de Saint-Yaguen, mais elle fut polluée par malveillance. La source fui (à revoir) jusqu’à la forêt et ne s’arrêta que sur l’intervention des paroissiens. On dit aussi sur un ton plus gascon, que la source quitta le village, car les jeunes femmes venaient y laver leur lingerie fine, qu’elles suspendaient ensuite sous la fenêtre du curé.

Les eaux de cette fontaine ont toutes les vertus, en particulier celle de guérir les verrues. A la mi-juillet, se déroule sur l’esplanade qui la surplombe, la fête de la fontaine Saint-Jacques.

En 1957, le site était à l’abandon. L’abbé Malvoisie curé de Saint-Yaguen de (1957 à 1988), décida d’y créer une fête religieuse, sous forme de messe, d’un retour aux sources et d’une kermesse populaire. Depuis, le succès de la Saint-Jacques ne se dément pas, l’aménagement du site a donné à la source un regain de notoriété.

Nous remercions Monsieur le Maire de Saint-Yaguen pour les informations qu’il nous a aimablement fournies.

 

Revenir à la ville