La Fontaine Saint-Jean
La Fontaine Saint-Jean
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine Saint-Jean de Clugnat

 

Au 19ème siècle, des foires importantes existaient dans la commune et drainaient jusqu’à 2 000 personnes. Des personnages nés dans la cité se sont illustrés, tel : Jean TURQUET: né au hameau de Pradelette en 1867 et mort à Clugnat en 1945. Grand naturaliste qui fit partie de la 1ère expédition dans l’Antarctique avec le Docteur CHARCOT en 1903-1905 sur “Le Français”, le bateau avant le “Le Pourquoi Pas ?” Il découvrit et rapporta pour le muséum d’histoire naturelle de Paris des espèces végétales et animales nouvelles. Mais, il ne put obtenir la chaire d’enseignement supérieure de botanique coloniale qu’on lui avait promise. Très déçu par les trahisons, il retourna au pays en 1916 pour être médecin de campagne, fut élu maire de Clugnat en 1925. La légion d’honneur lui fut attribuée.

L’écrivain et peintre Adrien VERNET, grand bienfaiteur de la commune est mort en 1912. Artiste peintre et lettré dont son livre “Etude sur la vie humaine. Une vie de larmes” évoque Clugnat et, on peut y reconnaître des acteurs de la vie locale de l’époque. Dans son testament, il a laissé trois bourses afin d’accomplir un certain nombre de missions :

– Secourir les miséreux et indigents en leur versant une rente annuelle,
– Installer une horloge sur le fronton de l’église, ce qui ne se fit que très tardivement dans les années 1970,
– Installer une fontaine avec buste de Marianne en bronze, ce qui n’a pas été fait pour cause de ressources insuffisantes.

Histoire de la Fontaine Saint-Jean.Une fontaine existe à Clugnat, il s’agit de la Fontaine Saint-Jean vraisemblablement en relation avec la Chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Nous ignorons si la source faisait l’objet d’une dévotion particulière, et si l’eau disposait de propriétés guérisseuses.

  Le lavoir est séparé du bassin réservoir par un grand mur .

 

Ils sont tous les deux sont alimentés par cette fontaine. Le site dans son ensemble a fait l’objet d’une belle restauration. Les constructions récentes situées de l’autre côté de la rue ont été réalisées dans l’ancien pré St-Jean.

 

Revenir à la ville